Industriel spécialisé dans la production de matériaux en terre cuite

Application de gestion des fiches de poste en production industrielle

Projet Coding Factory

Le projet en bref

Nature du projet
Application de gestion des fiches de poste en production industrielle
Secteur
Industrie & Chimie
En quelques mots

Sur le projet fiche de poste, notre client souhaitait digitaliser la saisie des fiches de poste dans ses usines. L’objectif étant d’abandonner complètement le format papier.

Le projet développé pour être utilisé sur des écrans tactiles de grande taille à été conçu pour être hautement paramétrable. En effet, chaque usine chez notre client possède un fonctionnement qui lui est propre avec ses spécificités au niveau du process de fabrication et de l’agencement de la ligne. Notre challenge principal a ainsi été de proposer une application unique avec une niveau de paramétrage très fin s’adaptant aux spécificités de chaque usine.

Pour réaliser ce projet, nous avons décidé de nous appuyer sur des technologies populaires pour l’époque à savoir le framework Microsoft .Net pour la partie serveur accompagné du framework front-end Angular.

Le projet en images

Le projet en détails

Technologies utilisées
Angular
.Net Framework
ASP.NET Web API 2
C#
Entity Framework
SQL Server
IIS
Enjeux projet

Les enjeux du projet fiche de poste sont multiples.

Notre client souhaitait tout d’abord digitaliser la saisie des fiches de poste dans son usine. L’objectif étant d’abandonner complètement le format papier à terme.

Ensuite, le projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en mettant l’accent sur la traçabilité des produits. En effet depuis l’extraction de la terre dans une carrière jusqu’à la palettisation à l’usine, notre client souhaitait être capable de détecter l’origine d’un problème dans le process de fabrication.

Enfin, le projet avait également pour vocation d’uniformiser les saisies de production bien que chacune des usines existantes avaient toutes leurs propres spécificités structurelles et organisationnelles. C’est certainement ce dernier point qui fut le plus gros challenge du projet.

Environnement technique

Techniquement, le projet fiche de poste est réalisé avec un back-end qui s’appuie sur le Framework .Net de Microsoft qui embarque un module Web API.

Pour la sauvegarde des données nous utilisons des bases de données SQL Server avec un mapping de données géré par Entity Framework.

Côté vue, nous utilisons la librairie Angular de Google pour mettre en forme les écrans de l’application.

Afin de permettre une certaine automatisation des saisies de données, nous avons utilisé OPC quand cela était possible afin de récupérer directement les valeurs connues des automates industriels.

Le tout a été testé grâce à des tests end to end protractor.

 

Le projet comporte plusieurs défis techniques parmi lesquelles on peut citer :

  • Une volumétrie de données relativement importante : 16000 saisies journalières réparties sur 60 postes de travail dans plus d’une quinzaine de sites différents.
  • La récupération en automatique des données provenant de dizaines d’automates industriels différents via la technologie OPC.
  • L’adaptation de l’ergonomie à des écrans tactiles de grande taille.
  • La création d’écrans de paramétrage complexes permettant de rendre l’application ajustable à chaque usine.
Environnement fonctionnel

Fonctionnellement, l’application se compose de plusieurs modules avec notamment :

  • un système d’authentification spécifique à notre client
  • un module de paramétrage basé sur un système assez complexe de glisser/déposer.
  • un module de saisie composé de plusieurs dizaines de grilles de données de formats et de contenus différents répartis en modules, onglets et groupes de contrôles distincts.

L’application propose également des échanges entre équipes via un système de commentaires.

Résultats

Le projet fiche de poste à été déployé dans plus d’une vingtaine d’usine différentes.

Très vite adopté par les utilisateurs pas forcément tous aguerris aux outils informatiques, l’ensemble des saisies au format papier ont été abandonnés.

Notre client a également pu facilement développer un reporting global pour l’ensemble de ses usines et ainsi améliorer la traçabilité générale des ses produits.

Schémas d'architecture technique

Méthodologies adoptées

Agilité

Le développement du projet est terminé depuis plusieurs années maintenant et notre client nous a demandé dans assurer la maintenance corrective et évolutive.

Le developpement initial à été organisé en 3 versions distinctes elles mêmes découpées en plusieurs sprints de trois semaines. L’ensemble du projet à été réalisé en suivant la méthodologie Agile Scrum.

Des démos et rétrospectives ont régulièrement été réalisées avec notre client pour lui permettre de suivre jour après jour l’avancement du projet.

Qualité du code

L’ensemble du code source produit par l’équipe de développement est contrôlé automatiquement par le logiciel de qualité de code SonarQube.

Enfin, nous avons créé de nombreux tests unitaires différents sur ce projet afin d’assurer la cohérence des règles de gestion spécifiées et avec les développements réalisés par notre équipe.

Outils utilisés

SCRUM
Azure Devops
git
sonarqube

Volumétrie

400
jours de développement
1
chef de projet
3
développeurs
+50
tests end-to-end
Un besoin similaire ? Contactez-nous !


    Informations de contact


    Remplissez le formulaire et notre équipe vous recontactera sous 2 jours ouvrés.

    04 78 35 45 70

    lyon@apollossc.com

    APOLLO
    96 bd Vivier Merle
    69003 Lyon
    Mots-clés
    Angular
    .Net Framework
    ASP.NET Web API 2
    C#
    Entity Framework
    SQL Server
    IIS
    SCRUM
    Azure Devops
    git
    sonarqube
    Vous êtes ingénieur IT ? Rejoignez-nous !
    Je veux prendre contact
    HAUT
    Nexus Slot Slot Deposit Pulsa Tanpa Potongan Slot Gacor Terpercaya Slot Gacor Slot Gacor Nexus Slot Nexus Slot Nexus Slot https://nwasianweekly.com/slot-deposit-pulsa/