Organisme de collecte des déchets

Application web et mobile de gestion des tournées et collecte des déchets

Projet Coding Factory

Le projet en bref

Nature du projet
Application web et mobile de gestion des tournées et collecte des déchets
Secteur
Services
En quelques mots

Ce projet d’application web et mobile de gestion des tournées s’inscrit dans un extranet plus vaste permettant la gestion des déchets dont nous avons repris la maintenance il y a quelques années.

Les deux projet web GeoTour et mobile de gestion des tournées sont nés des besoins non résolus exprimés par notre client et de notre volonté d’être force de proposition en proposition des alternatives innovantes et efficaces aux sempiternels écrans basés sur des formulaires et des grilles de données.

L’application web GéoTour permet aux collecteurs de déchets d’organiser leurs tournées de collecte avec une interface d’aide à la décision géographique. L’application mobile permet aux chauffeurs chargés des collectes d’obtenir en temps réel dans leur camion les prochaines tournées qu’ils doivent réaliser. Le chauffeur a la possibilité d’utiliser le téléphone pour contacter le point de collecte, le GPS pour se guider ou d’utiliser l’appareil photo pour prendre des photos sur site. Après avoir effectué la saisie des quantités d’éléments réellement collectées, il réalise également une signature électronique géolocalisée sur site afin de certifier la collecte des déchets sur place.

Le projet en images

Le projet en détails

Technologies utilisées
ASP.NET
Web API
C#
Entity Framework
SQL Server
MVC
JQuery
Knockout Js
Bootstrap
Kendo UI
Here Maps API PWA Angular
Enjeux projet

Les enjeux de ce projet sont surtout liés à l’expérience utilisateur.

L’objectif pour nous était ici de proposer de nouveaux types d’écrans plus intuitifs et agréables à utiliser. En effet, les pages existantes basées sur des systèmes de formulaires et de grilles de données classiques ne remplissaient pas correctement le besoin du client. Pour y parvenir, nous avons fait appel à une UX/UI Designer qui a accompagné l’équipe de développement tout au long du projet. Grâce à son travail nous avons pu concevoir et réaliser des écrans plus ergonomiques en proposant une expérience utilisateur enrichie et plus adaptée.

Environnement technique

Le projet Géotour est basé sur les technologies de l’extranet dans lequel il s’intègre. Il s’agit de technologies très classiques comme .Net MVC, JQuery, Bootstrap, JavaScript

Pour la cartographie nous avons utilisé l’outil cartographique Here : une alternative efficace à Google Maps pour la gestion des trajets routiers effectués par camion.

En ce qui concerne l’application mobile, il s’agit d’une application IONIC développée avec Angular et publiée directement sur le Google Play Store. L’étude d’un portage vers une PWA Angular pour faciliter le déploiement sur les terminaux mobiles est actuellement à l’étude.

Environnement fonctionnel

Fonctionnellement, le projet se compose d’un module web de gestion des collectes et surtout d’une application mobile de gestion des tournées.

Concrètement, l’application mobile est liée à l’extranet de notre client et est utilisable sur n’importe quel smartphone ou tablette Android.

Une fois la tournée de collecte créée sur l’extranet et synchronisée avec l’application mobile, il suffit au chauffeur de s’identifier sur son téléphone pour disposer à l’écran d’une feuille de route complète pour sa tournée.

L’application possède de nombreuses fonctionnalités et permet l’affichage de la tournée dans son ensemble avec l’affichage du détail de chaque demande d’enlèvement. Il est possible de géolocaliser son parcours du jour, de suivre via le GPS un itinéraire routier optimisé pour les camions. Une fois sur place, le chauffeur peut ajuster la quantité de collecte réellement enlevée par rapport à la quantité prévue ou bien ajouter un commentaire avec prise de photos par exemple.

Ensuite, une signature électronique géolocalisé est réalisé par le demandeur de la collecte directement sur le smartphone du chauffeur, ce qui déclenche automatiquement l’envoi d’un courrier électronique de confirmation d’enlèvement.

À noter que pour chaque tournée, toutes les informations sont stockées directement dans le smartphone : ceci permet d’utiliser l’application en permanence, y compris en cas d’absence de réseau.

 

Résultats

Le projet à été déployé chez l’ensemble des collecteurs travaillant avec notre client. Il a vite été adopté et très apprécié par les utilisateurs qui l’utilisent au quotidien. Les anciens écrans de type formulaires ne sont aujourd’hui quasiment plus utilisés. Notre client a également pu facilement développer un reporting global pour l’ensemble de ses usines et améliorer la traçabilité générale des ses produits.

Fin 2019, tous collecteurs confondus, 91% des tournées étaient déjà réalisées de manière dématérialisée. Sur les 6 premiers mois de vie de l’application, 8000 tournées dématérialisées ont été planifiées et collectées par près de 300 véhicules différents.

Schémas d'architecture technique

Méthodologies adoptées

Outils utilisés

Azure Devops
SonarQube

Volumétrie

+150
jours de développement
1
chef de projet
3
développeurs
Un besoin similaire ? Contactez-nous !


    Informations de contact


    Remplissez le formulaire et notre équipe vous recontactera sous 2 jours ouvrés.

    04 78 35 45 70

    lyon@apollossc.com

    APOLLO
    96 bd Vivier Merle
    69003 Lyon
    Mots-clés
    ASP.NET
    Web API
    C#
    Entity Framework
    SQL Server
    MVC
    JQuery
    Knockout Js
    Bootstrap
    Kendo UI
    Here Maps API PWA Angular
    Azure Devops
    SonarQube
    Vous êtes ingénieur IT ? Rejoignez-nous !
    Je veux prendre contact
    HAUT