contact@apollossc.com | +33(0) 4 78 35 45 70
14
OCT
2014

10 ans déjà !

comment : 0

2014 est une année spéciale pour la Petite SSII. Apollo a 10 ans aujourd’hui. Si vous vous rappelez de vos 10 ans, vous savez comme cette évènement est important dans une vie. On a l’impression de rentrer dans le monde des Grands. on va nager dans le grand bassin. Ce n’est pas toujours facile et un peu effrayant. Mais il y a de belles aventures qui nous attendent. Et nous sommes impatients de les vivre.

lorsque j’ai démarré Apollo en 2004, c’était dans un bureau de 6 m² qu’un ami (que je remercie) m’avait sous-loué. J’avais réussi à convaincre 3 jeunes développeurs (Julien Prebet, aujourd’hui DSI, Christophe Mignot, aujourd’hui Cap Gemini et une certaine Aude Negre, aujourd’hui Aude Bailly) de vouloir me rejoindre afin de partager mon projet. Même en ayant un peu d’expérience, vouloir créer une entreprise sur un marché aussi concurrentiel que celui des SSII où personne ne vous attend n’est vraiment pas une sinécure. Les développeurs sont frileux, les donneurs d’ordres tout autant. Pour se faire une petite place parmi des mastodontes de plusieurs de dizaine de milliers d’ingénieurs Il faut avoir la foi ou l’obligation de réussir. Dans mon cas ce sont les deux qui m’ont guidé.

Alors j’ai du convaincre. encore et encore.

D’abord des développeurs qui entendaient d’une oreille le chant mélodieux des sirènes des SSII institutionnelles et de l’autre la très jeune et très courte histoire d’une Petite SSII dans son Petit bureau. Beaucoup n’ont pas voulu prendre le risque de tenter l’aventure. Je comprends. Mais j’ai été ravi de voir quelques personnes réceptives à mon projet, à mon idée de la société de services. La plupart sont d’ailleurs toujours partie prenante. Je les en remercie.

Ensuite les Clients qui : – n’avaient pas le temps, – n’avaient pas de budget, – n’avaient pas de projets, -avaient un contrat cadre/référencement/agrément et enfin et surtout pas envie. Et soudain, une marque d’intérêt, une question, un besoin. Croyez moi, je me rappelle très bien la saveur de la première demande et la reconnaissance que vous pouvez avoir pour un client qui vous donne enfin votre chance. Je la remercie elle aussi.

Mais la satisfaction n’est que de courte durée, il faut alors continuer. Alors on prend son téléphone et on appelle. encore et encore. On n’est pas très à l’aise lorsque l’on a que peu de ressources à proposer face aux méga SSII. On se donne du mal pour innover, pour éveiller l’intérêt, pour un rendez-vous. A force de persuasion, on en obtient.
Alors on prend sa (petite) voiture (à l’époque) et on part sur tous les chemins des environs avec pour simple bagage une carte de visite et l’envie. L’envie d’écouter, de comprendre, de proposer des solutions et des services. On vit beaucoup de déception et de refus ou pire de l’indifférence.

Aujourd’hui, nous sommes la Petite SSII. L’équipe constituée est celle que je souhaitais. l’image que nous avons celle que je recherchais : « Cool mais Pro ». Les clients sont ceux que j’attendais. Alors merci à tous de faire partie de mon aventure. Elle ne fait que commencer.

A propos d'apollo ssc
Yann SAMAMA-TIER, chef de projet et consultant pour PSA, Groupama, le Crédit Agricole, la Sicovam,... Il oeuvre depuis plus de 20 ans dans le monde fascinant et merveilleux des SSII en France et en Suisse. Il est fondateur et dirigeant de plusieurs sociétés depuis 2000 dont Apollo SSC et Apollo Formation.

Laissez nous une réponse

captcha *