contact@apollossc.com | +33(0) 4 78 35 45 70
29
JUIL
2014

4 extensions pour Visual Studio

comment : 0

Visual Studio a beau être un produit complet (et onéreux s’il en ai), le nombre de scénario auquel il est réputé répondre étant tellement large il manque toujours un petit quelque chose pour faire gagner du temps au développeur.
Un bon principe repris dans de nombreux IDE va nous sauver la vie : l’extensibilité.

Visual Studio ne dérogeant pas à la règle, je vais vous proposer dans ces lignes quelques extensions pratiques qui devrait vous faire gagner du temps (et encore une fois rendre vos CDP plus heureux).

Première étape : comment installer une extension ?

Cet outil qui sert à gérer des extensions permet de trouver des éléments de la galerie en ligne ; donc cliquez sur Outils > Gestionnaire d’extensions et dans le menu « Galerie en ligne« . D’une simplicité déconcertante…

Je vous laisse parcourir la galerie de cette manière, vous pourrez également y faire en tour via le site web : http://visualstudiogallery.msdn.microsoft.com/

Pour votre culture et pour cultiver les masses nous vous informons solennellement que Nuget ce n’est pas du poulet (ça s’écrit nugget dans votre fast-food préféré).

Blague (de mauvais goût) à part : Nuget est un gestionnaire de packet organisé un peu à la manière de Advanced Packaging Tool. Il gère pour vous les produits que vous consommez dans vos développements, leurs mise à jour ainsi que leurs dépendances. C’est assez pratique, mais soyez vigilent dans des projets d’envergure (la mise à jour des paquets exécutée par un noob peut avoir des effets variables, donc be careful).

Lien vers le site : https://www.nuget.org/
Lien vers le projet codeplex : http://nuget.codeplex.com/

L’aimable assemblée notera que cette extension est une version Trial ; ce qui me permet de vous dire que les extensions de Visual Studio sont un business qui fonctionne de la même manière d’un store pour périphérique mobile (free, trial, payant). Avis aux âmes d’entrepreneurs. :)

Pour en revenir à VSCommands, faire la liste des fonctionnalités serait sans doute long et peut ludique (pour moi comme pour vous), je vais donc vous parler d’un seul cas d’usage.

Le regroupement d’items vous permet de regrouper les fichiers qui ont un sens commun pour vous. Vous pourrez par exemple regrouper tous les fichiers .cs d’une partial dans le même esprit que les regroupements du designer.cs et .cs des fichiers aspx.

Lien vers la galerie : http://visualstudiogallery.msdn.microsoft.com/d491911d-97f3-4cf6-87b0-6a2882120acf

Productivity Power Tools

Pour Visual Studio 2010 c’était THE extension ; avec les nouvelles moutures de VS c’est de moins en moins vrai mais ça reste une extension utile. Comme précédemment je ne vous présenterais pas toutes les fonctions que renferme ce bijou, mais sachez que vous aurez beaucoup de petits helpers ça et là qui vous faciliteront la vie (mise en surbrillance des mots recherchés, modification du GUI de « Ajouter référence »…).

A téléchargez de toute urgence, un MUST HAVE.

Lien vers la galerie : http://visualstudiogallery.msdn.microsoft.com/d0d33361-18e2-46c0-8ff2-4adea1e34fef/

Indent Guides

L’indentation est un sujet un peu sensible, il y a sans doute autant de manière de vouloir indenté son code que de développeur. Je vous propose ici une extension qui pourra faire ça pour vous et vous rajoutera un petit manque de VS à mon avis : les petites lignes verticales qui vous affichent bien les blocs logiques les uns par rapport aux autres.

Lien vers la galerie : http://visualstudiogallery.msdn.microsoft.com/e792686d-542b-474a-8c55-630980e72c30

A propos d'apollo ssc
Yann SAMAMA-TIER, chef de projet et consultant pour PSA, Groupama, le Crédit Agricole, la Sicovam,... Il oeuvre depuis plus de 20 ans dans le monde fascinant et merveilleux des SSII en France et en Suisse. Il est fondateur et dirigeant de plusieurs sociétés depuis 2000 dont Apollo SSC et Apollo Formation.

Laissez nous une réponse

captcha *