contact@apollossc.com | +33(0) 4 78 35 45 70
22
AOûT
2013

Avez vous envie ?

comment : 0

Oui. Avez vous envie ? Je m’explique:

De retour de congés, j’ai eu l’occasion de rencontrer une belle entreprise industrielle de la région suite à un échange téléphonique et une prise de rendez-vous un mois auparavant. Vous ne m’en voudrez pas si je ne vous donne pas son nom: Je n’ai pas demandé l’autorisation de citer mon interlocuteur ou sa société et j’aime rester prudent sur les suites possibles à donner à notre collaboration. Cependant je souhaite vous parler de ce qui s’est passé lors de cet entretien. J’ai donc pris ma voiture pour aller à sa rencontre. Je vous passe les détails sur le trajet, très agréable au demeurant.

Mes vacances juste derrière moi, j’ai eu juste envie de lui raconter notre histoire, de lui dire qui nous étions vraiment, comment nous aimons travailler, avec qui nous aimons travailler et pourquoi. L’entretien n’a pas été très long, une heure maximum. Je suis pourtant extrêmement bavard… Mais l’échange était fluide. Mon interlocuteur m’a alors raconté son histoire. Cerise sur le gâteau, il m’a exprimé un de ses projets en rapport avec nos compétences (réécriture d’une application stratégique en Microsoft .Net. :) Très bien ! Mais ce n’est pas l’objet. L’objet, c’est cette simple phrase de mon interlocuteur:

« J’ai d’autres prestataires habituels. J’aurai pu les consulter sur le sujet, mais vous m’avez donner ENVIE de vous essayer. »

Je lui ai donné envie ? Tout simplement ? En parlant de nous ?
Et bien, croyez moi ou pas (si, si, croyez moi), lui avoir donné envie de travailler avec nous (du moins d’essayer) m’a procuré un plaisir considérable doublé de l’envie de le satisfaire dans une possible future collaboration.

Je sais bien que la notion d’envie est souvent très éloignée de nos projets d’applications et problématiques techniques (qui a très envie d’un Web services ou d’un Design Pattern ?). Mais chez nous, c’est un puissant moteur qui nous anime. Ne pas travailler avec tout le monde, seulement avec les entreprises qui en ont envie, c’est finalement notre meilleure garantie de les satisfaire.

A propos d'apollo ssc
Yann SAMAMA-TIER, chef de projet et consultant pour PSA, Groupama, le Crédit Agricole, la Sicovam,... Il oeuvre depuis plus de 20 ans dans le monde fascinant et merveilleux des SSII en France et en Suisse. Il est fondateur et dirigeant de plusieurs sociétés depuis 2000 dont Apollo SSC et Apollo Formation.

Laissez nous une réponse

captcha *